Thés du moment

Vous prendrez bien une tasse de thé?

Me voilà de retour pour un nouvel article haut en délicieuses saveurs! Aujourd’hui je vais vous parler d’une de mes « passions culinaires » : le thé! Très certainement anglaise dans l’âme, je suis devenues depuis quelques temps une véritable fan de cette boisson savoureuse. Le comble c’est qu’il y a encore quelques années, je ne pouvais même pas en boire une seule gorgée… Je vais donc vous parler de mon expérience avec le thé et des quelques produits que je préfère. Amateur occasionnel, fervent collectionneur ou dégustateur professionnel, bienvenue dans l’univers savoureux de Ginnie!

 

Tasse de thé

 

J’ai appris à apprécié le thé en commençant par des parfums doux, pas trop fleuris et proche de goûts que je connaissais comme la vanille par exemple. Je me suis ensuite rendue compte que ce qui me déplaisait dans le thé c’était son goût amer que j’ai constaté retrouver à chaque fois que je buvais du thé de grandes marques en sachet. Après bien des expérimentations pas toujours fructueuses, j’ai alors découvert l’univers presque magique du thé en vrac : des saveurs pour toutes les saisons, pour tous les goûts et pour toutes les envies. Du plus classique au plus extravagant, on y trouve toujours son compte!

Thé vert de provence

 

Le premier que je tiens à vous présenter est le thé vert de Provence de la maison Mariage Frères. C’est un thé vert moelleux parfumé à la rose et à la lavande. Il m’a été offert par maman qui l’a ramené d’un séjour dans le sud et j’ai très rapidement succombé à son charme. Déjà la petite boîte est très charmante mais lorsqu’on ouvre le couvercle … l’odeur est absolument exquise! Munie de ma petite boule à thé, je l’ai vite fait infuser dans ma tasse préférée et hmmm quel délice! Si vous aimez les thé aux saveurs douces, légèrement sucré et quelque peu « fruité » celui-ci est fait pour vous. Je le trouve encore meilleur dégusté pendant une séance de lecture ou au retour d’une petite mise en jambe. Comme le dit si bien Henri Mariage : « Un parfum d’aventure et de poésie s’évade à l’infini de chaque tasse de thé ».

Thé des jardins de Gaia

 

Autre thé qui me plaît énormément mais qui n’est pas en vrac cette fois-ci : il s’agit du thé blanc fleuri des Jardins de Gaïa parfumé au lotus et, pour ne pas changer, à la rose. Je le trouve dans les magasins bio par boîte de 20 infusettes. C’est un peu mon classique, celui que je peux boire à tout moment et que j’aime faire déguster à mes invités. Si vous hésitez encore à entrer dans le club des addicts du thé, je vous conseille vivement de commencer par celui là, il saura à coup sûr vous faire succomber!

 

Thé blanc Clipper

 

Enfin, je vous parle de mon thé préféré que ma fait découvrir mon amie Lisa : une trouvaille tout droit venue d’Angleterre et qui est très très addictive pour peu qu’on aime le thé blanc – vous l’aurez probablement remarqué, le thé blanc est mon favori. Il s’agit du Organic White Tea de la marque Clipper qui propose également certains de ses produits en France. L’emballage est incroyable : j’adore le style des dessins, les couleurs presque pastels que l’on retrouve d’ailleurs sur leurs autres boîtes. Celui-ci est donc un pur thé blanc, il a un goût un peu plus prononcé que ceux que je vous ai présenté précédemment car il n’est pas agrémenté de fleurs ou de fruits mais il reste néanmoins un pur délice. J’aime le préparer tous les matins, un peu comme un Earl Grey, il réveille bien et augure toujours une bonne journée!

 

Chat, livre et thé

 

Alors voilà, j’espère que cet article vous aura au moins donné l’envie de tester un des thé que je vous ai présenté. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, si vous même vous appréciez ces quelques parfums et surtout j’attends vos recommandations pour découvrir de nouvelles saveurs! Comme le dis un très joli proverbe anglais : « Le chemin du paradis passe par une théière »… A méditer 🙂

4 Comments

  • Joyful Dreams

    février 17, 2018 at 10:48

    L’accro au thé qui sommeille en moi n’a pas pu s’empêcher de cliquer sur ton article 😉
    Je buvait beaucoup de thé en sachet il y’a quelques années, mais j’ai arrêté quand j’ai découvert les thés en vrac. Désormais je ne consomme que ça ! J’ai un gros coup de cœur pour les thés de chez Mariage Frères, notamment le thé Sakura 2000. Sinon, j’aime aussi beaucoup Dammann Frères qui proposent un large choix de thés, mais mon préféré est celui au jasmin. À l’étranger j’ai aussi des boutiques favorites, enfin surtout à Londres : Fortnum & Mason, Harrods, The Tea House et Twinings (celui qu’on trouve dans leur boutique dans la City, rien à voir avec eux des supermarchés).
    Bon week-end !

    Répondre
    • Ginnie

      février 17, 2018 at 11:05

      Le thé en vrac est vraiment plus sain et savoureux! Merci pour tes recommandations, je vais m’empresser de les tester et particulièrement le Sakura 2000 qui me fait très envie 🙂

      Répondre
  • mindandbeauty

    février 20, 2018 at 8:27

    Super article ! J’adore moi aussi le thé ☺️ Je n’aurais jamais pensé aimer autant le thé car durant toute mon enfance en Martinique je ne buvais du thé que lorsque que j’étais malade (et c’est maman qui me forçait haha)! Depuis que je me suis installée en Île-de-France je suis tombée amoureuse de cette merveille et je ne sais plus vivre sans 🙂 Moi j’ai une préférence pour le thé vert par contre même si je trouve le thé blanc très bon. Tia

    Répondre
    • Ginnie

      février 20, 2018 at 9:58

      J’adore le thé vert aussi, c’est un peu le grand « classique » 🙂 je comprend tes débuts difficile avec le thé, ma maman m’a fait pareil mais avec la tisane ahah

      Répondre

Laisser un commentaire