Namaste

Le yoga : pour qui, pourquoi?

Namaste! Si vous me suivez sur Instagram, vous avez certainement aperçu quelques posts parlant de ma grande passion : le yoga. J’ai vu que certains d’entre vous sont déjà yogi et que d’autres sont vraiment très intéressés pour en savoir davantage et tenter l’aventure. Alors le yoga : pour qui, pourquoi? Et bien c’est ce que je vais vous faire découvrir maintenant…

 

Yoga posture de la sirène

 

J’ai commencé le yoga il y a de ça 3 ans : au début j’ai tenté quelques cours en vidéo pour commencer une approche en douceur, puis je m’y suis de plus en plus intéressée jusqu’à devenir une véritable passionnée. J’ai d’abord essayé les cours collectifs mais ce n’était pas ce qui me convenait, je me suis alors de nouveau tournée vers les cours en vidéo et ce fut la révélation! Depuis je pratique quasiment quotidiennement environ 1h par jour et j’en ressent tous les bienfaits 🙂 Voilà donc en très bref, le résumé de mon « parcours » pour que vous puissiez situé un peu où j’en suis dans mon « yoga journey » comme on dit, mais je pense vous parlez plus en détail de mon expérience personnelle dans un prochain article (à condition que celui-ci vous plaise!).

 

Le yoga : pour qui?

Pour répondre à cette question je n’aurais même pas besoin d’écrire un roman car la réponse est plutôt simple et évidente : pour TOUT LE MONDE ! Mais je vais quand même vous expliquez les nuances et pourquoi tout un chacun peut se lancer dans cette chouette aventure personnelle.

Tout d’abord le yoga est pluriel, c’est à dire qu’il ne consiste pas uniquement à pratiquer des exercices physiques et qu’il existe d’ailleurs différents types de disciplines corporelles. Pour vous éclairer un peu, le yoga c’est à la fois prendre soin de son corps et de son esprit en méditant, en appliquant une certaine philosophie de vie et en pratiquant des exercices physiques. Il existe plusieurs formes de yoga et donc plusieurs façons de pratiquer ces exercices. Pour vous citer quelques exemples :

  • Le Hatha yoga
  • Le yoga Ashtanga
  • Le yoga Iyengar
  • Le yoga Vinyasa

Et il en existence encore bien d’autres! Tout ça pour vous dire que le yoga n’est pas limité à une seule chose, il s’adapte à tout et à tous, et vous-même pouvez l’adapter à vous, vos besoins et vos ressentis : rien n’est figé. Donc vous l’aurez compris, si vous en avez envie  ne vous en privé surtout pas vous trouverez forcément votre bonheur dans le vaste monde du yoga!

 

Yoga chien tête en bas

 

Pourquoi?

Pour prendre soin de soi

Ça me paraît être le point le plus évident de cet article. Quand on parle de yoga, bien souvent on l’associe au bien-être et c’est vrai! Dans nos vies actuelles, il est parfois difficile de prendre du temps pour soi et d’écouter son corps. Il nous arrive d’avoir des routines beauté pour soigner notre peau, nos cheveux etc mais il est également nécessaire d’apaiser notre esprit et de réellement écouter notre corps. Vous l’aurez compris, le yoga permet donc tout cela à la fois! On fait du bien à notre « mental » en se concentrant du mieux qu’on peut sur notre pratique ET on étire son corps, on le renforce et on l’apaise.

 

Yoga ouverture du coeur

 

Pour se déconnecter

Je ne sais pas vous mais en ce qui me concerne j’ai sans cesse la tête remplie de pensées pas toujours agréables ni même utiles : ce que je dois faire aujourd’hui, ce qu’il s’est passé au boulot, les tracas des transports, la liste des courses, et j’en passe encore! J’ai donc trouvé dans la pratique du yoga le moyen d’une part de faire le tri dans toute ce tumulte qui remplie ma tête, et d’autre part de me déconnecter de tout ce qui peut m’empêcher de profiter de ce moment de bien-être. Le téléphone est donc coupé, Mr Be Good est gentiment prié de ne pas m’interrompre et…. le brouhaha quotidien laisse très vite sa place au souffle et à l’apaisement.

 

Yoga
La communauté

Comme je vous l’ai dit au début de l’article, je pratique le yoga seule. Pourtant, malgré cela, je ne me suis jamais sentie aussi entourée que depuis que je fais partie de cette belle communauté. Instagram est notamment une vraie mine d’or où l’on peut à la fois puiser des tips ou tutos sur des enchaînements ou des postures qu’on souhaite tenter/travailler, et échanger avec des yogis des quatre coins du monde et de tout niveaux. Nous sommes tous animés par notre passion du yoga et chacun s’exprime avec beaucoup de bienveillance : je peux vous l’assurer, ça fait un bien fou!

 

Alors voilà, j’espère que cet article vous aura permis d’en savoir un peu plus sur le yoga ou peut être même de redécouvrir certains de ses aspects. N’hésitez pas à me poser vos questions ou même vos suggestions dans les commentaires et à partager si vous le souhaitez, des photos de votre « yoga journey ».

 

Alors, quand est-ce que vous vous lancez? 😉

10 Comments

  • Joyful Dreams

    août 26, 2018 at 1:07

    Oh woaw! Tes photos sont sublimes ! Je les adorent !
    Ensuite, je n’ai encore jamais testé le yoga mais j’aimerais beaucoup tenter. J’ai juste un peu peur de me lancer comme j’y connais rien du tout haha. Mais je pense que je vais y aller au feeling en suivant des cours sur internet 🙂 Ça ne peut que me faire du bien, moi qui suis de nature stressée haha.
    Bisous Ginnie 🙂

    Répondre
    • Ginnie

      août 28, 2018 at 3:04

      Merci beaucoup! Je ne peux que t’encourager à essayer et si ça peut t’aider je compte écrire un article sur où trouver des cours de yoga sur internet 🙂 Bisous à toi :*

      Répondre
  • SARAH DIMA

    août 26, 2018 at 7:48

    Namaste

    Merci pour cet article
    Connais-tu de bonnes adresses pour commencer le yoga en débutante sur Paris ?
    Je cherche désespérément…
    Merciiii

    Sarah

    Répondre
    • Ginnie

      août 28, 2018 at 3:13

      Merci à toi! Alors je ne suis pas de Paris mais je peux te recommander une application qui te permets de recenser les cours de yoga autour de chez toi, ça s’appelle Oly Be et tu y trouveras chaque jour les différents séances 🙂 Sinon tu peux trouver des renseignements dans Yoga Magazine qui partage régulièrement des bonnes adresses 🙂 J’espère avoir pu t’aider un peu !

      Répondre
  • CLAIRE BASTIANI

    août 26, 2018 at 11:09

    C’est un sport au quel j’ai envie de me mettre mais ayant de gros problème avec une jambe je suis obligé d’attendre ! Par contre ton article est très intéressant, je me coucherai moins bête tout à l’heure et les photos sont magnifiques ! Les positions de Yoga impressionnante mais le paysage est à couper le souffle !

    Répondre
    • Ginnie

      août 28, 2018 at 3:14

      Merci beaucoup! Effectivement c’était un bel endroit pour faire du yoga 🙂 Bon rétablissement à toi et belle future initiation au yoga!

      Répondre
  • Pep Souriez rose

    août 28, 2018 at 2:37

    Bonjour ! Alors finalement, le yoga est un moyen présent de s’échapper non ? Et après la séance, c’est tout simplement un sentiment d’apaisement ? Je pratique depuis quelques mois des étirements, ceux-ci me font du bien sur le moment présent car je me concentre effectivement sur ce que je fais et rien d’autre. Sur le temps j’ai pu constater avoir gagné en souplesse et travaillé un peu ma silhouette, ce qui en fait une satisfaction et donc une motivation de plus pour continuer chaque jour.

    Répondre
    • Ginnie

      août 28, 2018 at 3:16

      Bonjour à toi! C’est effectivement à la fois un moyen de s’échapper de tout ce qui bourdonne dans notre tête et en même temps un moyen de revenir au moment présent 🙂 Effectivement faire des étirements fait énormément de bien et si tu en pratique régulièrement tu verras très très vite les progrès 😉

      Répondre

Laisser un commentaire