#1 Journal de bord d’une future expatriée

Qui n’a pas un jour rêvé de vivre à l’étranger? Que ce soit pour profiter d’un décor paradisiaque, pour tenter une nouvelle expérience et découvrir une autre culture, ou bien peut être même pour des raisons professionnelles, qui n’a pas déjà entendu l’appel de l’aventure? Moi j’y résiste depuis longtemps (malgré moi) mais cette fois un changement se prépare dans ma vie et pas des moindre : je prépare une expatriation en Angleterre! J’ai donc décidé de démarrer une nouvelle chronique pour vous partager tout le processus de ce projet afin de vous faire découvrir les « backstages » d’un départ à l’étranger. Alors bienvenue dans le journal de bord d’une future expatriée!

Une future expatriée en Angleterre

La naissance du projet

Avant d’être un projet c’est avant tout un rêve qui trotte chaque jour dans ma tête depuis de nombreuses années. J’ai toujours été fasciné par l’Angleterre, par Londres bien évidemment mais pas seulement : étant un peu affolée par toute l’agitation urbaine, j’apprécie davantage les villes un peu plus tranquilles, proches de la nature mais qui restent tout de même dynamiques! J’en parle depuis toujours à Mr Be Good a qui j’ai finalement transmis le virus « on-est-fait-pour-vivre-en-Angleterre ». Depuis un certain temps, nous sommes devenus lassés par nos études, nos boulots, certains systèmes et mentalités qui ne nous conviennent plus. Alors en 2017 nous avons cessé d’émettre des « ça serait trop bien SI on pouvait vivre en Angleterre » et nous sommes passé à l’affirmation « nous ALLONS vivre en Angleterre ». Et bien je peux vous assurer que le changement fut radical et pas seulement dans nos têtes…

L’objectif

Après avoir décidé et affirmé que cette fois nous allons sauter le pas, nos façons d’agir et de raisonner ont radicalement changé. Pour maintenir le cap et être sûr d’évoluer avec cet objectif en vue, nous nous sommes fixé une « deadline » : au mieux nous seront partis dans 2 ans, au pire dans 3 ans mais pas plus! Mais pourquoi pas dans un avenir plus proche? Et bien parce que nous voulons faire les choses bien et ne pas partir sur un coup de tête pour finalement nous retrouvé en galère une fois sur place. Nous voulons prendre le temps d’économiser suffisamment d’argent, non seulement pour nous offrir un logement décent mais avant tout pour avoir des ressources de côté afin de tenir plusieurs mois en cas de coup dur. Notre devise serait d’ailleurs « mieux vaut prévenir que guérir »!

 

Une future expatriée à Brighton

Le choix de la ville

Comme je vous l’ai expliqué plus haut, nous ne souhaitons pas vivre à Londres pour de multiples raisons : la vie y est très chère, l’agitation des grandes villes ne nous attire pas plus que ça et on en profite mieux quand on s’y rend de façon occasionnelle (à notre avis). Après avoir visionné plusieurs reportages, lus une multitude d’articles, regardé une quantité énorme de photos et décortiqué pléthore de cartes du Royaume-Uni, nous sommes tombés d’accord sur le Sussex et en particulier sur une ville et ses alentours : Brighton. C’est une région qui nous plaît beaucoup pour son cadre de vie, ses équipements culturels, les mentalités et sa localisation. Nous planifions d’ailleurs un futur voyage pour confirmer (ou non) ce choix et en découvrir davantage!

Voilà les quelques premières étapes de ce projet, il y en a d’autres bien évidemment mais je vous en parlerai dans le prochain article de ce journal de bord. Ce projet est devenu un véritable moteur dans notre vie de tous les jours et ça fait un bien fou! Si vous avez une expérience ou un projet similaire n’hésitez pas à le partager dans les commentaires : s’entraider pour mieux s’expatrier (ou voyager) pourrait devenir la prochaine devise! A très bientôt 🙂

23 Comments

  • Alexandra Usé

    avril 12, 2018 at 1:25

    Ton article me parle beaucoup, surtout en ce moment. Avec toute ma tite famille on vient de prendre la décision de partir de France. Je ne sais pas encore si on y arrivera, maison va tout faire pour 🙂 Je vais attendre avec impatience la suite de ton histoire 😉

    Répondre
  • Nesrine

    avril 12, 2018 at 4:07

    C’est génial j’ai vécu deux ans en Angleterre dont un an à Brighton, et je suis amoureuse de ce pays! Je t’envie et je te souhaite que ce magnifique projet se concrétise!

    Répondre
  • Juliette

    avril 12, 2018 at 7:30

    Oh ! Ton article fait chaud au coeur… Ca me donne envie de suivre ton aventure de près. Mon homme et moi venons de rentrer de Guadeloupe (certes, ce n’est pas le même climat que la Grande Bretagne), et depuis, il me parle de plus en plus de partir travailler à l’étranger !
    Ton projet va peut être nous permettre de nous lancer, qui sait…

    Répondre
    • Ginnie

      avril 15, 2018 at 5:41

      Oh merci beaucoup! J’espère que mon épopée va te plaire 🙂 la Guadeloupe fait partie des endroits que j’aimerai découvrir et si mon projet peut vous donner envie de vous lancer j’en serai ravie!

      Répondre
  • Joyful Dreams

    avril 14, 2018 at 12:12

    Quelle chance ! Je rêve d’habiter en Angleterre ! Plus particulièrement Londres. C’est un projet que mon copain et moi avons et nous souhaitons pouvoir partir peut-être l’année prochaine. Il faut qu’on économise juste un peu avant 😉
    En tout cas Brighton est un bon choix. J’aurai bien voulu y habiter aussi, mais mon copain a une préférence pour Londres. Peut-être plus tard 😉 Il faut d’abord que j’y aille une première fois, car c’est une ville britannique que je n’ai toujours pas visité. J’y vais cet été, j’espère que ça me plaira 🙂
    Bisous.

    Répondre
    • Ginnie

      avril 15, 2018 at 5:39

      Oh quelle chance! Peut être qu’on se croisera cet été à Brighton alors 😉 j’espère que votre projet de vie à Londres se réalisera aussi!

      Répondre
  • Rose Capsule

    avril 14, 2018 at 3:39

    Oh c’est super ce projet, bravo ! Cela m’a donnée envie de découvrir la suite de tes aventures ! 😀
    Ton article m’a rappelée des bons souvenirs d’un voyage à Hastings (et quelques petites villes alentours) qui n’est pas si loin de Brighton il me semble ! Même si cela remonte à plusieurs années, j’avais beaucoup aimé cette partie de l’Angleterre 🙂
    Bisous

    Répondre
    • Ginnie

      avril 15, 2018 at 5:37

      Merci beaucoup! J’ai entendu plein de bonnes choses à propos de Hastings et je pense d’ailleurs aller y faire un tour pendant notre futur escapade à Brighton 🙂

      Répondre
  • Mathilde Littéraire

    avril 15, 2018 at 11:49

    Hello !!
    Félicitations et bon courage pour ce magnifique projet !! 🙂 J’espère que tout se passera pour le mieux pour vous deux 🙂 !
    C’est un projet qui me tente aussi 🙂
    Je file m’abonner à tes réseaux sociaux pour te suivre et te soutenir dans ce projet !
    Bonne journée

    Répondre
  • Ophélie G.

    juin 27, 2018 at 11:46

    J’habite en Angleterre depuis presque quatre ans et je suis toujours curieuse de lire les aventures de compatriotes ! Surtout le côté préparation, étant donné que ça s’est fait très rapidement pour moi (deux mois !).
    Au cas où ça t’intéresserait, j’ai écrit quelques articles sur l’expatriation en Angleterre sur mon blog. 🙂 xx

    Répondre
  • Eriyu

    août 6, 2018 at 2:22

    Hey !
    WoW c’est dingue ! J’ai EXACTEMENT le même rêve ! Je pars m’installer à Brighton dans 4 ou 5 ans ! Et j’ai terriblement hâte ! Tout comme je suis pressée de suivre cette aventure !
    Bisous !
    PS : je visiterai ton blog quand je serai sur un ordi, ce sera plus sympa ! Merci à Estelle Heart pour la découverte en story.

    Répondre

Laisser un commentaire