Escapade végétale à Èze

Le printemps arrive, le ciel bleu s’installe et la nature reprend des couleurs… Autrement dit, c’est le moment idéal pour planifier ses futures vacances ou son prochain break. J’ai donc décidé de vous faire découvrir un endroit vraiment spécial à visiter impérativement! Je vous emmène en escapade végétale à Èze pour faire une cure de soleil, le plein de nature et surtout profiter de la vue à couper le souffle…

 

J’ai connu Eze il y a maintenant quelques années lors d’un court reportage à la télévision. Les quelques images de plantes en tout genre et du panorama incroyable m’ont tout de suite donné l’envie de faire mes valises. Car oui, Eze a une particularité, un véritable trésor pour les amoureux des plantes, un écrin de nature dépaysant pour ceux qui le visitent : il s’agit du jardin exotique. Alors vous me direz, tout ce suspens pour ça? Et bien je peux vous assurer que je n’exagère en rien la beauté du lieu.

 

 

Pour vous situer un peu, Eze est une commune perchée à flan de colline qui se trouve entre Nice et Monaco. J’ai eu la chance de m’y rendre en avril 2017 avec mon copain et bien que les visiteurs soient déjà nombreux, nous avons pu éviter l’affluence touristique estivale. Avant d’arriver au jardin exotique, il faut se faufiler dans les ruelles atypiques de la ville : là aussi on peut y dénicher de véritables trésors car on y trouve essentiellement des boutiques artisanales dont les produits originaux nous donnent envie de sans cesse nous arrêter. On y trouve également de jolis restaurants pleins de charmes, idéals pour faire un repas copieux ou pour siroter un bon jus de fruits tout en se laissant envoûter par l’ambiance douce et chaleureuse du lieu.

 

 

Après avoir arpenté les ruelles parfois étroites, tout en haut de la colline se trouvent les ruines d’une ancienne forteresse médiévale : c’est ici qu’est perché le jardin exotique. L’entrée n’est évidement pas gratuite mais les tarifs sont très abordables, ils permettent ainsi de financer l’entretien des espaces mais j’imagine aussi de réguler les visites. Le jardin est composé de plusieurs espaces adaptés aux différentes plantes : au Sud celles pouvant vivre dans des climats plutôt arides comme les succulentes et les cactées, au Nord les plantes méditerranéennes  et celles nécessitant plus d’humidité. Vous l’aurez compris, on peut donc découvrir des espèce venant des quatre coins du monde tout en profitant de la vue imprenable… J’insiste sur ce point là car le panorama qu’offre le sommet du jardin exotique est l’un des plus beau que j’ai eu l’occasion d’admirer. Par chance le jour de notre visite le temps était magnifique et nous avons pu en profiter comme il se doit. Reconnaissez quand même que le paysage est digne d’une carte postale…

 

 

Alors que vous soyez passionné de plantes ou non, si vous êtes de passage dans le Sud n’hésitez pas à faire un petit détour par Eze, je peux  vous garantir que vous ne le regretterez pas. J’en suis repartie avec des étoiles pleins les yeux, les joues bien colorées et le sourire jusqu’aux oreilles! N’hésitez pas à me dire si vous y êtes déjà allé et sinon si j’ai réussi à vous donner envie de vous y rendre 😉

38 Comments

Laisser un commentaire