• Home
  • /
  • Lifestyle
  • /
  • Au secours, j’ai le syndrome de la page blanche!

Au secours, j’ai le syndrome de la page blanche!

J’avais commencé à vous écrire un autre article mais j’effaçais mes mots toutes les 2 minutes. Je voulais vous parler de sujets sérieux, beaucoup plus personnels mais je ne savais pas par où commencer. Et puis finalement le vide s’est fait dans ma tête et l’inspiration s’est perdue. Au secours, j’ai le syndrome de la page blanche! Alors pour prendre le contre pied de ce phénomène quelque peu agaçant j’ai décidé de vous en faire un article et bizarrement les mots viennent plus facilement …

 

Je crois que ce syndrome est un phénomène qui nous a tous touché à un moment ou un autre de notre vie. Que ce soit en classe devant une copie, lors de l’écriture d’un prochain best-seller ou bien pour la rédaction d’un article, il arrive que nous perdions nos mots mais surtout notre inspiration! Alors pour se préparer à réagir face à cette expérience incommodante je vous ai listé quelques petites choses à faire ou à ne pas faire.

 

1 – Ne pas se forcer

Bien souvent la première chose qu’on fait quand on voit que rien de bon ne sort de notre tête c’est de rester devant notre feuille/écran et ruminer, écrire puis effacer parfois même jusqu’à s’en énerver. Je ne pense pas que ça soit la solution au problème, au contraire! Dans ce genre de situation il est très important de s’accorder du temps, de vaquer à d’autres occupations pendant quelques heures ou quelques jours puis de revenir à son écrit pour finalement retrouver l’entrain qu’on avait perdu.

 

2 – Essayer de nouvelles choses

Parfois on à tendance à s’enfermer dans une routine, un confort qui ne nous permet pas toujours de trouver de nouvelles sources d’inspiration. Ce que je peux donc vous conseiller pour pallier à ce syndrome de la page blanche c’est de tenter de nouvelles expériences pour découvrir des sensations, vivre des choses inconnues ou méconnues et s’en inspirer. Parfois même une petite promenade dans le parc du coin suffit!

 

3 – Développer sa créativité

Cette astuce là fonctionne un peu comme la précédente. Comme je vous le disait, il ne faut pas se limiter à ce que l’on connait mais plutôt oser tenter de nouvelles expériences, de nouvelles méthodes. Par exemple il existe plein de techniques et jeux d’écritures qui peuvent vous aider à retrouver l’inspiration. Si comme moi vous êtes en panne de sujet pour un prochain article vous pouvez rejoindre un groupe d’écriture ou un forum qui se lance des défis mensuels. Ou alors si vous bloquer lors de l’écriture de votre nouvelle, pourquoi ne pas tenter le NaNoWriMo?

 

4 – Investir dans un carnet

Aaah le fameux carnet! Parce que oui ce n’est pas qu’un mythe ce carnet qui accompagne l’écrivain partout où il va, c’est une réalité! Au début je n’étais pas très convaincue par ce système de prendre des notes dès qu’une idée nous traverse la tête quel que soit le lieu ou le moment ou l’on se trouve. Je pensais être capable de pouvoir me souvenir parfaitement de mon idée jusqu’à ce que je sois rentrer chez moi pour pouvoir à ce moment là l’écrire dans mon carnet de chevet. Et puis finalement j’ai fini par avoir quelques mésaventures avec ma mémoire, 2 ou 3 pensées mal enregistrées avant d’enfin acquérir un tout joli carnet qui me suit désormais partout. Je peux vous garantir que ça change la vie, il suffit de s’y mettre! Vous verrez alors qu’un rien peut vous inspirer…

5 – Ne pas désespérer

Je crois que ce conseil là est plus facile à dire qu’à faire comme on dit mais si vous avez appliquez ceux que je vous ai donné plus haut alors votre inspiration ne devrait pas tarder à pointer de nouveau le bout de son nez. Quoi qu’il en soit ne baisser jamais les bras, le syndrome de la page blanche peut parfois paraître interminable mais il n’est pas permanent!

 

J’espère que ces quelques conseils pourrons vous aider quand vous en aurez besoin. Pour ma part l’inspiration me revient en vous rédigeant ces quelques lignes et j’espère qu’il en sera de même pour vous! N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous avez aimé cet article, s’il vous paraît utile et surtout si vous avez déjà vécu ce phénomène et comment vous l’avez surpassé 🙂

 

A très vite :*

 

12 Comments

  • mindandbeauty

    novembre 14, 2018 at 11:03

    Le manque d’inspiration est un bon sujet surtout en tant que blogueuse 🙂
    Comme ma mère me disait toujours : « Si tu n’y arrives pas aujourd’hui tu y arriveras demain. Laisse de côté pour l’instant » et c’est tellement vrai à chaque fois que j’applique ce conseil.
    J’ai moi aussi un carnet à la maison et une note sur mon téléphone pour pouvoir noter toutes les idées qui me viennent et j’avoue que ça m’aide beaucoup.
    Merci pour ton article qui fera du bien à beaucoup 😀
    Tia

    Répondre
    • Ginnie

      novembre 16, 2018 at 1:42

      Ma maman me donnait le même conseil et il m’aide beaucoup encore aujourd’hui 🙂 Et je crois que le carnet est le plus précieux de nos outils !

      Répondre
  • Emmanuelle CM

    novembre 14, 2018 at 2:29

    Comme toi, je pense que nous pouvons tous être confronté à un moment ou à un autre au syndrome de la page blanche. Je rejoints tous les conseils que tu partages dans ton article. Je pense qu’il est inutile de se forcer quand on voit que les mots ne viennent vraiment pas, il vaut mieux se changer les idées et penser à autre chose. Pour ma part, dès que j’ai une idée, je la note sur mon téléphone pour ne pas l’oublier et ensuite je la retransmis dans un fichier sur mon ordinateur.

    Répondre
  • Kalee

    novembre 14, 2018 at 3:54

    Coucou !
    Super article ! C’est tellement frustrant ce syndrome de la page blanche !
    Moi aussi j’ai un petit carnet qui me suit partout et qui me sert à tout ! Sans lui je suis perdue ! Je me sert également de Note Keeps ou de photos que je prend sur l’instant afin de me rappeler ce qui m’a inspirée ! Et comme dit MindandBeauty, laisser de côté et y revenir plus tard fonctionne aussi super bien !
    Bonne continuation !

    Répondre
  • Julie

    novembre 16, 2018 at 8:29

    Ton article me parle énormément, c’est un peu ce que je vis depuis quelque temps…
    L’envie de partager sur mon blog, mais effacer tout ce que j’écris car rien ne me convient…
    J’espère que ça passera vite ^^

    Répondre
    • Ginnie

      novembre 16, 2018 at 1:45

      C’est ce que je vis depuis quelques mois et je t’avoue que l’inspiration revient seulement maintenant… Je crois qu’il faut se laisser du temps et ne surtout pas se brusquer 🙂 Je te souhaite de surmonter cette phase vite!

      Répondre

Laisser un commentaire